Home >

Guo Jun: Sept Aspects De L 'Application Du Code Du Travail

2015/2/3 18:35:00 14

Guo JunLabour CodeLaw

Ce matin, la CNT a organisé une conférence de presse sur le renforcement de l 'état de droit dans le travail syndical, le renforcement du contrôle de la législation du travail syndicale.

Présentation

Droit du travail

Lors de la promulgation de la loi sur l 'état général des relations de travail dans le pays depuis 20 ans, Guo Jun a estimé que l' application du Code du travail posait sept problèmes.

  

Guo Jun

Au cours des dernières années, avec le développement de l 'économie de marché socialiste de notre pays, les relations de travail ont été de plus en plus diversifiées et compliquées, de profondes contradictions se sont fait jour, le nombre élevé de conflits du travail, des incidents collectifs de travailleurs et la stabilité générale des relations de travail, mais aussi de nombreux problèmes urgents.

Selon Guo Jun, le problème de la discrimination en matière d 'emploi est plus aigu et n' a pas suscité une grande attention de la part de tous les secteurs de la société, en particulier en ce qui concerne la discrimination fondée sur le sexe.

Questions relatives au travail

时有发生,在一些地区和一些行业,仍然存在不同形式的强迫劳动和非法使用童工现象,有的性质相当恶劣;三是劳动关系虚无化、单边化、形式化、短期化、空心化的“五化”问题仍然存在;四是超时加班问题相当严重;五是拖欠工资问题屡禁不绝,某些地方和行业克扣和拖欠劳动者工资的问题仍然严重;六是劳动安全问题令人堪忧,工伤事故时有发生,职业病危害严重;七是社会保险问题大量存在,一些非公有制企业和个体经济组织未参加社会保险或者未按法定标准参保;郭军指出,上述问题的存在,原因是多方面的,但一些地方片面追求GDP,企业急功近利,劳资力量不平衡,以及劳动监察缺失是重要原因。

En outre, en ce qui concerne les questions litigieuses, le système actuel de règlement des conflits du travail comporte des procédures complexes, trop nombreuses, inefficaces, trop longues, etc., et les travailleurs ne peuvent pas saisir les tribunaux ou n 'ont pas les moyens de le faire, ce qui fait que de nombreux conflits du travail ne sont pas réglés en temps voulu et affecte directement la protection des droits et intérêts légitimes des travailleurs.

Liens:

La notion de salaire libre, construite par la théorie des prix, reflète la valeur de la société industrielle moderne libérale et démocratique, mais elle n 'est pas irrésistible.

Sur le plan méthodologique, l 'idée d' un système extérieur abstrait, théoriquement et dans la pratique, est plutôt une fiction.

Les éléments constitutifs du fait abstrait, qui sont au cœur de la notion abstraite, n 'ont généralement pas de connotation objective et inévitable et doivent être déterminés par des activités subjectives telles que l' expérience sociale de l 'individu, l' évaluation des perceptions sociales ou l 'interprétation juridique.

Dans l 'application de la loi, la proportion d' ingrédients au sens strict est relativement faible.

En tant qu 'élément conceptuel très abstrait, le terme « prix à la main - d' œuvre » ne donne qu 'une signification limitée à la réglementation juridique des salaires et au système réglementaire qui en découle.

Dans la région de Taiwan, par exemple, la « loi de référence sur le travail » limite la fourchette des salaires à une fourchette très restreinte, ce qui donne à penser qu 'elle n' est pas suffisamment crédible pour autant qu 'elle permette d' identifier la source des salaires en fonction de la nature des relations de travail:

Il s' agit tout d 'abord des prestations destinées à mettre fin à la relation de travail.

Les chercheurs de la région de Taiwan considèrent que « les conditions de travail sont celles qui sont à la base du contrat conclu entre les parties et qui ont une relation de valeur équivalente, et que les pensions, les primes, etc., obtenues en raison de la cessation de la relation de travail ne sont donc pas salariales ».

Toutefois, dans la pratique, le travailleur a déjà effectué un travail avant sa retraite et sa cessation de service, et les prestations sociales et compensatoires après la cessation de la relation de travail sont le résultat d 'un travail antérieur et constituent une rétribution de son travail et, dans le cas contraire, sont considérées comme un don au travailleur.

Par conséquent, les chercheurs de la région de Taiwan insistent sur le fait que les salaires représentent le prix du travail en cours d 'emploi et constituent en fait une interprétation restrictive du « prix du travail par rapport au prix du travail ».

Comme on l 'a vu plus haut, les salaires prévus dans la loi japonaise sur la base du travail comprennent les pensions, les primes d' études, etc., alors que les dispositions juridiques continentales sont en grande partie conformes à la loi sur la base du travail de la région de Taiwan.

Le second est une prime non renouvelable.

L 'article 10 du règlement d' application de la loi de référence sur le travail dans la région de Taiwan (promulgué le 25 février 1985) exclut les primes d 'incitation versées de façon non régulière, mais ces primes sont incluses dans les salaires dans la législation continentale et japonaise.

Selon les chercheurs japonais, les primes ont de multiples connotations, en premier lieu en tant que complément du salaire de base, en tant que rémunération de la main - d 'œuvre, et sont conçues pour permettre une évaluation concurrentielle du travail des différents travailleurs et, partant, en tant qu' incitations.

En conséquence, la prime est une récompense pour le travail de qualité et non une prestation supplémentaire sans rapport avec le travail.

Bien que la législation pertinente de notre pays inclue les primes dans la catégorie des salaires, il existe une jurisprudence contraire à la législation dans notre pratique judiciaire.

Enfin, il y a eu des versements à titre gracieux.

La plupart des universitaires japonais et taïwanais ont exprimé leur désaccord sur la question de savoir si les versements arbitraires à titre gracieux, tels que les dons, les cérémonies, les annuités, etc., constituaient des salaires.

Toutefois, d 'autres pensent que la nature de la prestation de type gracieux devrait être déterminée sur la base de faits objectifs, tels que la perte de la nature contractuelle d' un contrat de travail ou d 'une condition de paiement expresse d' une convention collective et, partant, d 'un salaire.

L 'avis n' est pas fondé sur des obligations contractuelles, mais plutôt sur une distorsion des habitudes de bienfaisance dans les relations de travail fondées sur la qualité de serviteur.

Il s' agit d 'un contrat écrit qui vise à conférer un effet normatif à l' acte, mais il n 'est pas possible d' expliquer en quoi la distinction entre la grâce documentée et la grâce non documentée est équitable.

Les controverses théoriques et pratiques concernant le champ d 'application des salaires peuvent être attribuées à des insuffisances méthodologiques dans la conception des concepts abstraits: seuls des éléments assez limités de ce phénomène complexe peuvent être incorporés à la notion de salaire dans le droit du travail par le biais de la notion de « coût - efficacité du travail ».

En d 'autres termes, l' inspection du travail peut faire l 'objet d' un contrat de travail et la fourchette des salaires qui sous - tend les conflits du travail est en deçà de la complexité des revenus du travailleur dans ses relations de travail, ce qui affaiblit la fonction de protection des droits et intérêts salariaux du travailleur en vertu du droit du travail.

Dans le même temps, les résultats obtenus dans le cadre du concept sont souvent fonction des conséquences pratiques.

L 'indifférence de la communauté des professions juridiques à l' égard de cette question, tant du point de vue législatif que du point de vue juridique et technique, est le reflet d 'une conception abstraite.

Le concept conceptuel de la liberté salariale n 'est pas seulement synonyme de lacunes techniques, mais il ne permet pas non plus de définir clairement la place de la notion de salaire dans le système de droit du travail.

Les relations de travail régies par le droit du travail peuvent être divisées en relations collectives et en relations de travail individuelles selon le sujet.

Dans la loi sur les relations collectives de travail, le droit des travailleurs à la solidarité, au contentieux collectif et à la négociation collective est essentiellement un droit de contrepoids des employeurs et non une simple créance.

La relation entre le salaire en tant qu 'objet de la créance et le droit des relations collectives de travail est difficile à comprendre dans la conception de la théorie des prix, ce qui fait que le sens de la notion dans le système juridique est rompu et qu' elle ne fonctionne plus dans l 'architecture du système juridique externe.

Il n 'est donc pas surprenant que les chercheurs japonais répartissent les salaires en droit du travail entre les salaires en droit du travail de référence et les salaires en droit des relations collectives et qu' ils n 'aient pas l' intention de créer une notion de salaire qui soit compatible avec l 'ensemble du système de droit du travail.

Si l 'on considère le niveau théorique de la connaissance de la nature des salaires dans l' économie libérale classique, c 'est parce que la notion de salaire est mal conçue dans la loi.

Le travail est une valeur matérielle et intrinsèque, mais il n 'a aucune valeur en soi.

Il conteste en outre le fait que « le salaire est le prix du travail »: la valeur de la marchandise étant déterminée par le volume de travail qui la produit, si le travail lui - même a une valeur, il y a une erreur logique synonyme et répétée selon laquelle « la valeur de la marchandise est déterminée par sa valeur ».

La valeur du travail est en fait la valeur de la main - d 'œuvre.

Par conséquent, la notion de salaire libre confondre la main - d 'œuvre avec sa fonction, à savoir la main - d' œuvre, risque de se heurter à des difficultés du fait de l 'impossibilité de mesurer la valeur du travail.

Max précise que le salaire est l 'expression monétaire de la valeur de la main - d' œuvre et qu 'il est déterminé par le temps de travail.

La valeur totale des produits créés par le travail est divisée en trois parties dans le cadre du droit capitaliste: le profit, les baux et les salaires, qui sont l 'un des éléments de la valeur créée par le travail mais qui ne sont pas la propriété du travailleur mais, en tant que valeur résiduelle, le capital et Le propriétaire foncier.

Le salaire n 'est qu' une partie, et non pas la totalité, de la création que le travailleur a faite de son travail.

En conséquence, il n 'y a pas de rapport entre le salaire et le travail.

Lorsque nous avons réfléchi à la notion de salaire libre à partir d 'une position marxiste, la théorie contractuelle des salaires s' est bornée à la notion de « prix à la main - d' œuvre » - une idée juridique d 'une autre notion de salaire qui a été mise en évidence par les difficultés auxquelles se heurte Cette fiction.


  • Related reading

Reflection And Reconstruction Of The Concept Of Pay In Labour Law

Législation du travail
|
2015/2/2 22:26:00
29

Comment Prévenir La Fraude Contractuelle Dans Les Affaires?

Législation du travail
|
2015/2/2 22:10:00
13

Le Droit Du Travail Rencontrent De Nouveaux Problèmes, Le Compte A Été Modifié

Législation du travail
|
2015/2/1 21:07:00
32

De Créer Un Service De Position De La Pointe De La Loi Judiciaire Avant

Législation du travail
|
2015/1/31 14:44:00
43

Henan Totale De L'Union: Le Total Des Vacances Plus Chaque Membre Ne Dépasse Pas 1 000 $L'Année

Législation du travail
|
2015/1/26 15:16:00
39
Read the next article

De Suivre De Près La Mise En Œuvre De La Liaison De Gestion, "Coût" Stratégie

Une chaîne d'approvisionnement complet classique, comprenant, de façon générale, l'achat de matières premières, de produits intermédiaires et de produits manufacturés, et réseau de vente à l'utilisateur final de cinq liaisons, les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs, des détaillants et des utilisateurs finaux.